MYSTÈRES ET ÉNIGMES NON-RÉSOLUS
Depuis sept ans que je mène mes recherches sur les [bomor], je suis toujours étonné du nombre de nouvelles pistes qui s'ouvrent à chaque fois qu'une énigne vient d'être résolue... et finalement, j'aime aussi cette quête constante qui fait que ce n'est jamais terminé mais qu'on avance toujours un peu plus !
Actes d'état-civil introuvables
- Naissance de François BEAUMORD vers 1899, de Marie BEAUMORD vers 1901, et d'Elie Aimé BEAUMORD vers 1911 : elles sont censées avoir eu lieu en région parisienne ; les statistiques INSEE donnent deux naissances à Malakoff pour la période, mais la mairie de cette commune dit n'avoir aucun [bomor] dans ses tables pour cette période ! Or on sait bien que les décennales ne sont pas toujours fiables... Donc si quelqu'un pouvait consulter les tables annuelles de cette commune, cela pourrait enfin lever le voile sur cette interrogation.
- Naissance de Jean BEAUMORD le 24 avril 1915 : d'après le site FamilySearch des Mormons, elle est censée avoir eu lieu à Paris, mais je ne l'ai pas trouvée. Pourrait-il s'agir d'une commune limitrophe ? Ou encore d'un BEAUMOND qui n'en est pas un ? Quand vous consultez les registres d'une commune de banlieue, pensez à jeter un oeil aux "BEAU-" pour y trouver des BEAUMORT et BEAUMORD, au cas où...
- De quelle famille était issue Madeleine BEAUMORD, auteur et traductrice née à Tours, qui y a demeuré toute sa vie ? Elle fait partie des deux seuls [bomor] qui n'ont jamais donné suite à mes courriers, et j'ai donc dû essayer de me débrouiller avec ce que j'avais... Je pense pouvoir affirmer qu'elle est (ou était, je ne sais si elle est encore de ce monde) la fille d'un BEAUMORD cheminot mal-connu, issu d'une famille de Lussac-les-Eglises. D'abord localisé dans la région parisienne, il aurait fini sa carrière en Touraine. Si quelqu'un est sur Tours ou sa région, je lui serais très reconnaissant de consulter les registres de cette commune qui lui sont accessibles, afin de retrouver une trace, même infime, de cette souche sans descendance.
- Comment s'appelait exactement l'ancêtre de la branche BEAUMORT de Saint-Etienne, adopté en région lyonnaise, et ses parents ? Peut-on retrouver la trace de cette famille BEAUMORT dans à Amplepuis, Lyon ou autres ? Si quelqu'un pouvait consulter aux Archives Départementales le registre des adoptions du département à partir de 1850 environ, ce serait une façon de résoudre ce mystère, et de donner ainsi aux deux derniers BEAUMORT de cette famille la satisfaction de connaître enfin les racines dont ils ont été coupés.
Individus vivants non-identifiés
En marge de ces énigmes "prioritaires", il existe bien entendu des tas d'individus, modernes et anciens, dont il me reste encore à identifier la provenance :
En France :
- un BEAUMORT demeurant à/vers Créteil au moins jusqu'en 1996 : passionné par les loups, responsable d'une association sur le sujet.
- Pierre BEAUMORT : propriétaire d'un Labrador de compétition, Taylor du Mas Loge (peut-être en Limousin).
- Didier BEAUMORD et Xavier BEAUMORD : ces deux individus existent, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace (le second m'a "échappé" de peu, son mail n'étant plus valide).
- Gilberte BEAUMORD : aucune information.
- Germaine BEAUMORD : aucune information.
En Europe :
- Jean-Baptiste BEAUMORT, qui écrit des poèmes sur un site espagnol.
- R. BOMORT (ou BOMORD ?) : ancien footballeur poussin, puis minime au SAM de Moncoutant (Suisse) entre 1981 et 1985.
- Martine BOMORD : écolière allemande ayant participé à des compétitions d'athlétisme.
Dans le reste du monde (ou non-situés) :
- Luke BEAUMORT, de Wellington, en Nouvelle-Zélande.
- Robyn BEAUMORT : apparemment un gymnaste ayant participé à des compétitions au Japon.
- J.-L. BOMORT : physiologue ayant publié des articles scientifiques, notamment en 1983.
- J.-K. BOIMORT : médecin ayant participé à un ouvrage sur les risques de cancer du pancréas.
- Debra BOMORE : une américaine qui vivait au Texas en 2004.
- Alison BOWMORE : peut-être une pédagogue ou une institutrice.
Individus anciens non-identifiés
- Un BEAUMORT non-identifié : boulanger à Vitry dans les années 50
(probablement Charles Théodore BEAUMORT, cousin très éloigné, mais c'est à confirmer)
- Le Dr. Joseph BEAUMORT, auteur de poèmes compilés en 1980 dans un ouvrage aujourd'hui épuisé.
- Louis BEAUMORD, époux de Marguerite MAYAUD : cette dernière, née en 1865 et dédédée en 1925, est enterrée à Jouac, en Haute-Vienne, mais la mairie même dit n'avoir aucun des deux patronymes dans ses tables !
- Louis BEAUMORD, français émigré à Lenox, dans le Massachusetts ; parti du Havre et arrivé à Ellis Island en 1906 à l'âge de 39 ans, mais de provenance inconnue ; sans doute différent du précédent, car donné comme célibataire.
- Etienne BAUMORT, marié à Marie AFFOUART puis remarié en février 1714 à Bourges (Cher) à Anne GAVERDEAU.
- Un BEAUMORT marié à une DUMAS et résidant à Saint-Romans-les-Melle (Deux-Sèvres) vers 1700.
- Pierre BOIMORT, témoin de deux mariages ESPINET à Marennes et Saint-Jean d'Angely (Charente-Maritime) entre 1706 et 1708.
- Jeanne BOMORT, née en Suisse vers 1595 (peut-être une erreur de frappe pour BAMORT ?)
Et je ne parle pas bien entendu de tous les [bomor] anciens de Grande-Bretagne et d'Irlande...
Recherche de descendances
En plus de rechercher tout BEAUMORT ou BEAUMORD, ancien ou actuel, que je ne connaîtrais pas, j'aimerais bien également être en contact avec des personnes qui descendent de certains [bomor], afin de partager avec eux l'arbre de leur famille, ce qui est aussi le sens de mon travail : valoriser le nom et son histoire, tout en aidant des familles à mieux connaître leurs racines et leurs possibles cousins.
A cet égard, existerait-il encore aujourd'hui, par exemple, des descendants des couples suivants ?
- Guillaume Léandre COMBELOU - Anne Madeleine BEAUMORT, mariés en 1903 à Limoges ?
- Laurent POMMIER - Marie COLLET, mariés à la Bazeuge en 1855 ?
- Philippe BAUDET - Hélène COLLET, mariés à Tersannes en 1894 ?
- Paul BATHEROSSE - Marie BEAUMORT, mariés au Dorat en 1867 ?
- François CHADENAUD - Marie MARSAUDON, mariés à La Bazeuge en 1769 ?
- Jean SEGUI - Jeanne BEAUMORD, mariés à La Croix en 1735 ?
- Jean SEGUY - Françoise BEAUMORD, mariés à La Croix en 1739 ?
- Léonard MONTJOVIS - Marie-Anne BEAUMORT ?
- Jean BAUBERT - Marie BEAUMORD, mariés à Droux en 1861 ?
© 2005 MEGEN - Tous droits réservés