Il n'existe pas à l'heure actuelle de certitude absolue quant à la signification exacte du nom [bomor], malgré la multiplicité des explications possibles, qui ont la particularité d'être presque toutes plausibles et convaincantes.
La vraie origine d'un nom se trouvant rarement dans l'explication qui semble la plus évidente (comme le rappelle très bien le généalogiste Jean-Louis BEAUCARNOT), on n'accordera pas foi ici à l'explication qui voudrait qu'un de nos ancêtres se soit révélé, un peu à la manière du Duc de Guise qui s'en était trouvé allongé, "plus beau mort que vivant"... Quant à l'explication selon laquelle le nom ferait référence à la mâchoire (le "mors"), indiquant sans doute un individu doté d'une belle dentition, elle est certes moins lugubre mais ne semble pas plus sérieuse... quoiqu'on ait déjà trouvé l'orthographe BEAUMORS, et qu'il y ait eu au début du 20e siècle des BEAUMORD... à Balledent !
L'hypothèse la plus anciennement invoquée par la tradition orale des deux principales familles encore en existence est celle selon laquelle le nom "viendrait des Arabes". La Basse-Marche se trouvant non loin de Poitiers, elle a certes vu passer des envahisseurs Maures qui auraient pu laisser des traces génétiques de leur passage sur certains individus (le "more" ou "moreau" signifiant en vieux français quelqu'un à la peau mate et aux cheveux noirs, comme un maure). Le "beau maure" aurait alors fait référence à un individu de ce type dont la physionomie aurait été agréable... Explication tentante, mais peu plausible, ne serait-ce que parce que l'orthographe la plus répandue jusqu'au 17e siècle était "-MORT". Il est beaucoup plus rare de trouver la graphie "-MORE" ou "-MAURE"; cela dit, il faut aussi être prudent sur ce point quand on sait que l'orthographe n'avait aucune importance jusqu'à la deuxième moitié du 19e siècle.
Plus intéressant est le fait que l'on trouve très souvent l'orthographe "BOS-". Quand on sait que la Basse-Marche, d'où est originaire le nom, se situe au carrefour des terres d'oil (nord de la France) et d'oc (sud), on comprend aisément que le "bos" ou "bost" (qui se prononce "beau") et qui signifie le bois en langue d'oc, ait pu se trouver indifféremment retranscrit sous les formes "bos", "bost", "bau" ou "beau", selon l'humeur et l'origine de l'officier d'état civil. La présence dans certains actes de la variante BOIMOR ou BOIMORT corroborerait donc l'hypothèse selon laquelle le nom signifierait tout simplement "bois mort". D'ailleurs, on trouve aussi à la même époque le nom BOISMORT en Charente et dans les Deux-Sèvres, et l'on a même pu trouver sur un acte de 1757 l'orthographe BOSTMORT. Un acte de mariage de 1744 vient peser avec force dans la balance en faveur de cette explication. En effet, alors que le père et le fils, tous deux prénommés Maximin, signent "BOSMORD" dans la marge, l'officier d'état-civil les appelle "BOIMOR" dans l'acte !
Toutefois, l'existence d'un lieu-dit "bost-moure" aujourd'hui disparu en Creuse, ainsi que celle de patronymes tels que BOISMOREAU/BOSMOREAU dans les même régions n'invalide pas totalement la piste maure, et l'interprétation "bois more", qui serait un compromis entre le "beau maure" et le "bois more", pourrait faire référence, soit à un bois obscur (peu probable), soit à un lieu ayant abrité des individus un peu typés. Le nom BEAUMOREL, très rare également et originaire des pays d'oil, est formé sur la même racine. La racine MORE ou MOREAU se retrouve d'ailleurs dans une quantité importante de patronymes dans toute la France.
L'explication ci-dessus, étayée par de tels documents, pourrait nous suffire... Mais ce serait sans compter avec la présence de [bomor] depuis fort longtemps sur des terres anglophones. Certes, chercher un lien entre un patronyme d'origine limousine et un patronyme des îles anglo-saxonnes pourrait sembler farfelu au premier abord, mais que dire des formes BEAUMOR, BEAUMORE, BOMOR, BOOMOR ou BOMORD, trouvées dès le 16ème siècle en Angleterre, en Ecosse et en Irlande ? Même si ces noms ont eux aussi presque disparus, furent-ils introduits par des émigrés français, comme leur graphie le laisse entendre ? Ou francisés à l'époque de Marie Stuart, "Reine de France et d'Ecosse", à partir des noms locaux BOWMORE et BOWMOOR ?
Voici ce qu'écrivait en 2000 à ce sujet M. Guy BEAUMORD, de Limoges : "Il existe de nombreuses raisons pour qu'il y ait eu des BEAUMORD en Angleterre : voyageurs, commerçants, soldats du Prince Noir, qui lui aussi s'est illustré à Poitiers, prisonniers de guerre, immigrants poitevins vers le Canada et faisant un retour vers le Royaume-Uni." Mais il évoque aussi la possibilité d'un maure de l'ancienne Mauritanie Latine ("le More de Venise") sans exclure la possibilité d'un BEAUMOR devenu BOWMORE par assimilation.
En effet, il faut savoir qu'il y a eu des missionnaires écossais dans la ville du Dorat vers le 12e siècle. Certains auraient pu s'installer et fonder une famille, francisant leurs noms au passage. Ainsi un BOWMORE serait devenu peu à peu un BAUMORT avec la perte de l'accent... une idée pas si saugrenue si l'on considère que le patronyme GILMORE, lui aussi typiquement écossais, se retrouve en Basse-Marche au 18e siècle sous la forme GUILMORE, dans un village ou habitent justement des BAUMORT, tout près du Dorat... Des pistes aussi amusantes qu'intéressantes… et le fait que le Prince Noir soit aussi associé à l'histoire du Dorat, et que cette même ville ait connu à la fin du premier millénaire la présence de missionnaires écossais, sont autant d'indices plutôt fascinants…
Bien que le nom BOWMORE soit d'origine anglo-saxonne ("bow" indiquant une anse "et moor" une lande, en anglais), la présence beaucoup plus ancienne des Celtes en Basse-Marche (qui a laissé des traces dans les noms de lieu ainsi que quelques dolmens) n'exclut pas que ces noms aient été eux-mêmes, d'un côté une francisation et de l'autre une anglicisation de mots celtes beaucoup plus anciens dont le sens aurait été altéré et remplacé.
© 2005 MEGEN - Tous droits réservés