La survie des patronymes BEAUMORT et BEAUMORD est loin d'être acquise, surtout en ce qui concerne le second. En effet, au début du 19ème siècle, environ 200 personnes portaient le nom en Haute-Vienne, et ce toutes orthographes confondues, puisque la graphie du nom n'était pas encore bien fixée. Ce nombre avait diminué de plus de la moitié à la fin du 19e siècle, tandis que le 20e siècle a vu naître environ 80 individus pour les deux orthographes.
En ce qui concerne les BEAUMORT, la branche de Dordogne-Gironde n'a plus de garçons pouvant perpétuer le nom ; celle de Charente-Maritime a semble-t-il disparu ; celle de la Loire va s'éteindre, faute de postérité ; celle de Paris, de tous temps très peu fournie en filles, a heureusement vu la naissance de 5 garçons depuis 1998, qui seront, avec 2 garçons de la seule branche limousine restante, les seuls à pouvoir perpétuer ce patronyme, faute de quoi il s'éteindra.
Pour ce qui est des BEAUMORD, seuls trois hommes peuvent encore transmettre le nom dans la branche de Droux-Châteauponsac en Haute-Vienne, et deux sur la branche nantaise.
Autant dire que la situation du nom sous ses deux formes n'est pas brillante à l'orée de ce nouveau millénaire, mais il serait dommage de perdre espoir... Et puis si le nom s'éteignait un jour en France, il n'est pas près de disparaître au Brésil, où une centaine d'individus sont nés en cent ans à partir d'un seul couple émigré en 1895 !
Que le nom perdure ou qu'il disparaisse, il importait en tout cas qu'il ne soit pas oublié, et c'est tout l'objet de ce site, en espérant que mes recherches feront un jour la joie de générations futures de BEAUMORD et de BEAUMORT...
© 2005 MEGEN - Tous droits réservés