POUR RIRE OU SOURIRE UN PEU...

 Edition moderne du Livre de Mormon

Mormons... et merveilles !

Saviez-vous que notre nom se retrouve aussi dans des usages pour le moins imprévus ? Ainsi, le BoMor (également appelé le BOM), est l'abréviation utilisée par certains théologiens pour parler du livre de Mormon (Book Of MORmon), ouvrage fondateur de cette étrange religion américaine ; j’ai aussi trouvé BomOr comme l'abréviation par certains scientifiques de Bombina Orientalis, une variété de crapauds utilisés pour des expériences ! Le bomor est aussi un instrument de musique oriental... Bomor est même le pseudonyme d’un batteur brésilien… Un Bosmort et un Boimort trouvés sur le net au Royaume-Uni n’étaient rien d’autre que des abréviations pour des produits financiers, les « Bank Of Scotland/Ireland direct MORTgages » ! Quant au Boomor, c’est un modèle de mountain bike de la marque de vélos Dream Bike…

Au palmarès des noms morbides...

 Jean-Louis BEAUCARNOT

Enfin, de notre nom, et il le trouve bizarre ! Voici ce qu'a écrit le célèbre généalogiste Jean-Louis BEAUCARNOT dans Le Républicain Lorrain du 22 août 2000 : "Brr... Savez-vous que l'on recense aujourd'hui des porteurs de patronymes bien morbides comme Creva, Cercueil, Laveuve, Croquemort, Morgue, Pendu, Décès, Mort et Beaumort, et de nombreux Cimetière. De quoi inspirer, sans doute, les douze Frankenstein nés en France au cours du siècle..." Dans un autre article du web, on trouve : "Sachez que les OCCIS, les PENDU et les MACABEE ne se trouvent pas seulement au cimetière. Voici quelques noms à vous glacer le sang…" Et les BEAUMORT font bien naturellement partie du lot ! Voilà une bien étrange façon de faire parler de soi !

Notez que cet article a été repris sur le tout nouveau site de l'auteur (voir ici). Pas une façon très agréable de faire parler de soi, certes, mais sans rancune, puisque M. BEAUCARNOT a eu la gentillesse de consacrer en 2001 sur le site SeniorPlanet un article de six pages, à mes recherches sur les BEAUMORT, intitulé "J'ai fait de la généalogie sans le savoir". Il y a commis quelques erreurs par rapport aux informations que je lui avais fournies, mais c'était le premier article en ligne à aborder le patronyme BEAUMORT.

Dans le même ordre d'idée, un autre site écrivait : "Noms de famille - les noms qui vont suivre sont AUTHENTIQUES. Ils ont été trouvés dans les annuaires ou dans les fiches d'état civil... Y'en a qu'on pas de chance !" Et bien entendu, BEAUMORT figurait dans la liste...

En vrac, une sélection glanée sur le net...

J'ai gardé le meilleur pour la fin... Voici un extrait d'une conversation sur le forum "The Forever Beyond" (traduit de l'anglais) :
"- Alors, pas de beaumort finalement?
- Ptdr, non. Beaumort ça ne me plaisait pas autant, ça sonne un peu comme le nom d'une vieille ville.
- Eh ben alors, c'est cool, non ? Une vieille ville désertée qui garde de sombres secrets enfouis...
- Mais enfin, ça ne fait pas mystérieux du tout. Ça me rappelle Beaumont, tiens."