LES BEAUMORT DE GIRONDE

Avec le développement des grandes métropoles françaises, beaucoup d'ouvriers du bâtiment partirent de la Basse-Marche pour trouver du travail. C'est ainsi que Jean Henri BEAUMORT, tailleur de pierre, s'installa en région bordelaise à la fin du 19e siècle. On sait peu de choses sur lui, si ce n'est que c'était un ivrogne, capable de violence quand il était sous l'emprise de l'alcool.

 La mairie de St.-Germain-du-Puch autrefois

Jean Henri n'eut qu'un seul fils, Emile Alexandre dit Alexandre BEAUMORT (Emile était un prénom répandu à l'époque dans les familles basse-marchoises), qui décéda vers l'âge de 52 ans d'une hémiplégie. Il eut seulement deux enfants, Pierre BEAUMORT (né à Saint-Germain-du-Puch), qui se maria et s'installa en Dordogne) et Lucette BEAUMORT, mariée elle aussi, et qui resta en Gironde. Les deux filles de Pierre se sont mariées (un fils et une fille pour la première, une fille pour la seconde) ; le fils de Pierre, qui était le seul à pouvoir perpétuer le nom dans cette souche des BEAUMORT, n'a eu que deux filles.

La mairie de St.-Germain-du-Puch autrefois

En marge de cette famille, une autre branche girondine a existé, mais il semblerait qu'elles n'aient eu aucun lien entre elles. Roger Joseph BEAUMORT et Marie Jeanne DESCAT n'eurent semble-t-il qu'une seule fille (qui vécut longtemps en Afrique). elle vivait encore en région PACA il y a quelques années, mais je ne suis pas parvenu à la contacter à temps et ne sais si elle est toujours de ce monde.